Edition 2021 du jeu de l'oie systémique
Non définie

Jeu de l’oie systémique 2021

Le succès du jeu de l’oie systémique imposait une réédition. C’est devenu pour le CERAS Nouvelle-Aquitaine le moment de proposer une version qui, tout en préservant les atouts du modèle « historique », apporte des améliorations suggérées par les utilisateurs. Les changements portent sur l’aspect du plateau de jeu, des cartes symboliques et sur le contenu du livret d’accompagnement. Pour en savoir plus sur ces nouveautés consultez la page de descriptif. Par …

Mony ELKAÏM hommage
Evènement

Hommages à Mony Elkaïm

Chers amis et collègues, J’ai la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Mony Elkaïm, qui nous a quittés ce vendredi 20 novembre, à Bruxelles, après un long combat contre la maladie. À tous ceux qui l’ont connu, Mony laisse le souvenir d’un être au charisme exceptionnel, d’un théoricien brillant, d’un thérapeute hors du commun à l’intelligence et aux intuitions prodigieuses, d’un pionnier de la thérapie familiale qu’il a …

Santé mentale - dossier clinique du lien conjugal - avril 2020
Evènement Objets flottants Publication

Clinique du lien conjugal

« Les « objets flottants » sont des tiers, véritables objets ou symboles, assortis de règles, qui médiatisent les échanges. Ils permettent de redécouvrir la relation de couple et de lui redonner du sens. Principes et illustration à travers l’histoire de Cathy et François. » …lire la suite de la présentation de l’article de Yveline Rey pour la revue Santé Mentale, n°247 d’avril 2020.  

Colloque du CERAS Nouvelle-Aquitaine
Evènement

IIe Colloque du CERAS 64

Face à la vulnérabilité : quels accompagnements pour les aidants ? Samedi 22 juin 2019 à Bayonne. Adolescents toxicomanes, enfants porteurs d’un handicap, proches malades… : autant de situations de vulnérabilité. Avec eux, ceux qu’on appellent les « aidants »: parents, aimants, et également professionnels du « prendre soin ». Pour ces aidants, potentiellement en situation de fragilité à leur tour, quels accompagnements existent ? Des spécialistes du soutien aux aidants se proposent de …