Une oie qui voit loin … des Alpes à la Nouvelle-Aquitaine.

Nous sommes des professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychiatres, éducateurs spécialisés… formés à l’approche systémique, et thérapeutes familiaux, avides d’enrichir notre réflexion et nos pratiques. Au gré de rencontres et de supervisions, notre équipe se constitue à Bayonne autour d’Yveline REY, psychologue, Professeur émérite de psychologie clinique des Universités de Savoie, thérapeute familiale, fondatrice du CERAS de Grenoble. Notre groupe initial devient en 2018 l’antenne CERAS 64 organisant formations et colloques. Puis en novembre 2020, sous la présidence d’Yveline Rey et avec le soutien d’autres membres du CERAS « canal historique », Lucien Halin, Joël Picart et Patrick Vinois, nous créons le CERAS Nouvelle-Aquitaine.

L’association poursuit le chemin ouvert il y a plus de 40 ans à Grenoble, afin de promouvoir l’étude et la diffusion de l’approche systémique dans le domaine de la famille et des organisations. Comme le montre l’intérêt grandissant de nombreux professionnels, et malgré la profusion des modèles, le projet reste d’actualité.

Précisons nos objectifs :

  • Favoriser la recherche sur les systèmes humains et les réseaux de communication
  • Développer les applications cliniques et institutionnelles à partir de nos études et recherches
  • Promouvoir l’information et la formation à l’intervention systémique sur les groupes humains

Pour mener ces actions nous pouvons compter sur nos adhérents et sur les relations que nous développons avec des organismes de même orientation au plan local, national et international, notamment avec HEGOA Formation (Bayonne) et l’EVNTF (Ecole Basco-Navarraise de Thérapie Familiale à Bilbao).

Remonter dans l’histoire…Et avant ?

Adhérer

Premier colloque du CERAS 64

COLLOQUE DE 2018
De gauche à droite : Angélique TRAIN, Edouard ZAPATA, Sabine LAGARDÈRE, Yveline REY, Joël PICART, Lucien HALIN, Céline PARIS-ZAPATA, Anne ROCHET, Caroline LASSERRE

Album photos du 23 juin 2018