Samedi 28 septembre 2024 à Anglet
Argument
Les méthodes narratives connaissent aujourd’hui une diffusion importante et un regain d’intérêt. Dès la fin des années 1980, l’approche systémique a commencé à développer l’axe narratif, comme en témoigne l’ouvrage « Il était une fois…. La méthode narrative en systémique » (CAILLÉ P. et REY Y. ESF éditeur, Paris, 1988). Cette méthode s’inscrivait alors dans la lignée des thérapies familiales et de l’intervention systémique prenant en compte le contexte comme matrice du signifié. Elle se fondait aussi sur les théories de la complexité et du constructivisme (cybernétique de second ordre). Actuellement, les nouvelles approches narratives vont davantage se recentrer sur l’individu et le constructionnisme social, comme le précisera Robert NEUBURGER. Les méthodes narratives systémiques ne nient pas la réalité des faits mais les intègrent (par exemple avec le jeu de l’oie systémique) et en proposent des lectures alternatives qui permettent d’augmenter le nombre de choix possibles.
Les interventions
Robert NEUBURGER
Docteur en médecine, psychiatre, Professeur honoraire de psychologie clinique ULB, ex vice-président de l’Association Française de Thérapie Familiale, ex président de l’Association Suisse de Thérapie Familiale, membre EFTA, thérapeute de famille et de couple, formateur et superviseur, conseiller éditorial (Payot éditions).
Auteur de nombreux articles et livres traduits en plusieurs langues dont :
- « Le mythe familial ». ESF éditeur, 1995, 4ème édition 2017.
- « Les territoires de l’intime : la famille, le couple, l’individu ». Ed. Odile Jacob, 2000. Nouvelle édition 2014
- « Les familles qui ont la tête à l’envers, revivre après un traumatisme familial », Ed. Odile Jacob, 2005
- « L’art de culpabiliser », Payot, 2008
- « Exister, le plus intime et fragile des sentiments », Payot, 2014. Nouvelle édition 2023
- « Thérapie de couple, manuel pratique », Payot, 2019
Constructivisme et humanisme
Que peut apporter le constructivisme à une vision humaniste de la psychiatrie et de la psychothérapie ?En psychothérapie, c’est un apport théorico-clinique qui peut enrichir les possibilités thérapeutiques dans l’optique d’une éthique de choix.
En psychiatrie, la vision constructiviste et humaniste permet, entre autre, d’élargir la notion de diagnostic, aussi de permettre une meilleure intégration des différents approches des troubles psychiatriques.
Gise ROSSET et Caroline VALOIS
Psychologues cliniciennes, thérapeutes systémiques, formatrices du CERAS Grenoble.
Une méthode narrative, le conte systémique revisité
Il était une fois…ou comment à partir de notre rencontre avec le conte (et le conte systémique), nous thérapeutes l’avons utilisé à travers le temps dans différents contextes: groupes en soins ambulatoires, thérapies familiales, thérapies de couple, analyse de pratique et supervision.
Nous développerons à partir d’une situation clinique la construction et l’utilisation de cet objet flottant et ce qu’il permet tant pour la famille que pour les thérapeutes.
Joël PICART
Psychologue clinicien, thérapeute systémique, formateur du CERAS Grenoble, membre du CERAS Nouvelle-Aquitaine.
Une méthode narrative d’analyse des pratiques professionnelles.
Comment travailler en analyse des pratiques professionnelles, de manière constructiviste, avec un groupe dont les participants n’ont reçu aucune formation aux modèles systémiques ?
C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre par une méthode structurée de conduite d’une séance d’analyse de pratique, invitant, notamment, à une approche narrative.
Comment créer entre tous les membres du groupe des interactions au service de la personne qui expose une situation problématique, afin de lui permettre de « faire un pas de côté », d’élaborer des « représentations ayant plus d’avenir » que la construction actuelle ?
Je me propose de décrire les étapes du processus de co-construction, les règles et les consignes appliquées, le rôle de l’animateur.
Ludivine ARTUS
Psychologue clinicienne, thérapeute systémique, membre du CERAS Nouvelle-Aquitaine.
L’approche systémique dans le Théâtre Forum
Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent) et des spectateurs (ils observent). Nous sommes tous des spect-acteurs. » Augusto Boal, créateur du Théâtre de l’opprimé.
Comment utiliser le théâtre pour mieux regarder, pour modifier ses comportements, pour se permettre de re-jouer des instants, pour s’exercer à, pour débattre avec philosophie de la violence sans en ajouter ?
Je décrirai des expériences d’interventions de théâtre Forum menées avec la Ligue d’Improvisation de Dordogne auprès d’enfants, adolescents ou jeunes formateurs sur des sujets de discrimination ou d’oppression. En m’appuyant sur des concepts systémiques tels que la complexité, la compétence, le contexte, les rôles j’évoquerai en quoi cette forme théâtrale est systémique.