Colloque 2022 – Place, émotion et violence. La question de la place, des places nous interpelle dès notre arrivée au monde.
Où est ma place, quelle est ma place, suis-je à la bonne place, etc…

Colloque 2022 – Place, émotion et violence. La question de la place, des places nous interpelle dès notre arrivée au monde.
Où est ma place, quelle est ma place, suis-je à la bonne place, etc…
Publication prochaine « Quelle est ma place, où est ma place ? » L’ouvrage sera publié à l’automne prochain aux Editions FABERT. Il est co-écrit par cinq autrices et auteurs du CERAS Nouvelle-Aquitaine. En avant-première, voici le texte de la 4ème de couverture : Quelle est ma place, où est ma place, suis-je à la bonne place ? Lequel d’entre nous n’a pas été un jour hanté par cette question. Avoir, trouver, se …
Le CERAS Nouvelle-Aquitaine édite la version 2021 du Jeu de l’Oie Systémique.
Tout en préservant les atouts largement reconnus du modèle « historique », la nouvelle mouture apporte des améliorations issues de l’expérience des nombreux utilisateurs.
Le thème, les intervenants, leurs interventions
La contribution de Marie-Thérèse COLPIN et Gise ROSSET à un ouvrage collectif sur les thérapies familiales, publié aux Editions In Press, Paris
Dans le prolongement du CERAS de Grenoble, et de son antenne locale le CERAS 64, l’Association CERAS Nouvelle-Aquitaine vient d’être créée. Son siège se trouve à Bayonne, et son premier bureau a été élu pour trois ans.
Mony Elkaïm, nous a quittés ce vendredi 20 novembre 2020 après un long combat contre la maladie.
À tous ceux qui l’ont connu, Mony laisse le souvenir d’un être au charisme exceptionnel, d’un théoricien brillant, d’un thérapeute hors du commun à l’intelligence et aux intuitions prodigieuses, d’un pionnier de la thérapie familiale qu’il a contribué à introduire en Europe.
Pour le Journal des Psychologues (N° 378 de juin 2020, « Regards cliniques sur la grand-parentalité »), Céline Paris-Zapata, Yveline Rey et Edouard Zapata cosignent un article sur l’utilisation de l’objet flottant « blason » dans le contexte de la gérontologie.
Avec une contribution de Sabine LAGARDÈRE :
Chapitre 4 – « Des boutons de couture pour une clinique créative et sensible »…et la postface de Yveline REY.
« Les « objets flottants » sont des tiers, véritables objets ou symboles, assortis de règles, qui médiatisent les échanges. Ils permettent de redécouvrir la relation de couple et de lui redonner du sens. Principes et illustration à travers l’histoire de Cathy et François. » …lire la suite de la présentation de l’article de Yveline Rey pour la revue Santé Mentale, n°247 d’avril 2020.