Exemple de jeu de l’oie traditionnel

Il était une fois… venus du Nord, de l’Ouest et même du Périgord noir, une troupe de thérapeutes familiaux qui se réunissaient périodiquement pour leur rituel nommé « supervision ».
Là ils amenaient tous les désordres qu’ils avaient eu à affronter dans leurs rencontres avec les familles.
Un jour, lors d’une nouvelle tentative pour mettre un peu d’ordre dans l’un de ces chaos, leur vint l’idée de ressortir des greniers de l’enfance le vieux plateau du jeu de l’oie.
Il serait un peu long d’entrer dans tous les détails et détours de leurs cheminements.

Lors de l’une de leur réunion rituelle, le superviseur trouva l’idée intéressante et proposa de la mettre dans une grande marmite, conseilla d’y ajouter quelques ingrédients en savant dosage et de laisser bouillir un certain temps, tout en traçant autour de la marmite une chaîne semi-ouverte d’amitié et d’interactions chaleureuses.

Il en ressortit au bout de quelques lunes, un plateau simplifié et quelque peu différent de l’original.
Il en ressortit, au bout de quelques lunes, l’idée infiniment plus complexe, que le parcours de l’oie pouvait servir non seulement à mettre de l’ordre dans le chaos, mais aussi à mettre du chaos dans l’ordre.
Il en ressortit, au bout de quelques lunes, de nouvelles règles du jeu destinées à inscrire une marge dans la page de la rencontre système consultant / intervenant, une balise flottante invisible destinée à gérer l’espace de cette marge.
Bref, au bout de quelques lunes, il ressortit un jeu de l’oie (Loi) renouvelé de la systémique.

Disons que le chaman entreprit d’associer le groupe à une transmutation systémique de l’objet.

Bref, au bout de quelques lunes la métamorphose systémique s’était accomplie.

Jeu de l'oie systémique 2021 - plateau
Le plateau du jeu de l’oie systémique, édition 2021

D’hier et d’aujourd’hui, quelques acteurs du jeu de l’oie systémique…

Au tout début il y eut la tentative de Bernard ANDREY de sortir de la confusion avec une famille en thérapie par le récit métaphorique de leur histoire sous la forme d’un conte. Ainsi naquit le premier « objet flottant », le conte systémique – sans en porter encore l’estampille, créée plus tard – (CAILLÉ P., REY Y. Il était une fois… Du drame familial au conte systémique, Paris Editions E.S.F. (1988, réédition en 1999).

Ensuite ce fut une rencontre, dans les années 90, au cours de laquelle, face à une situation particulièrement chaotique, les participants ont laissé s’exprimer leur créativité.
Catherine CLAUZET, Jacques EDOUARD, Pierre GURTLER, Monique LAVAURE, Christine LEON, Bernard MARCHE (qui l’a dessiné), Pascale LIPIRA, Nicole SENGIER-TACQUET réunis autour de leur superviseur Yveline REY ont eu l’idée, eux aussi, de ressortir le vieux plateau du jeu de l’oie de leur enfance. Pourquoi le jeu de l’oie ? Peut-être en référence à ces cases « prison », « puits » dans lesquelles ils semblaient se trouver, peut-être parce qu’il s’agissait d’un parcours, peut-être aussi parce que c’était une oie et qu’ils venaient du Périgord !!!!

Quelle que soit la géniale étincelle qui fit sortir ce jeu, quelque chose s’était remis en mouvement et de nouveau les idées jaillirent.
Ils en arrivèrent après bien des tours et des détours au jeu de l’oie (LOI) systémique tel que nous le connaissons aujourd’hui. En effet, si la spirale était toujours là, des 63 cases, ils n’en gardèrent que 10, plus une case départ et une case arrivée. Ils remplacèrent les dés par le récit des événements de l’histoire du système consultant qui permettait de parcourir les différentes cases du plateau et y ajoutèrent une série de cartes porteuses de symboles. Philippe CAILLÉ alors superviseur de l’équipe du CERAS, proposa d’en ajouter deux supplémentaires : le labyrinthe et la mort.

Chemin de l'oie au Sappey en Chartreuse
Les traces d’un passage par les montagnes de Chartreuse…

Après l’avoir conçu, réalisé, commercialisé, promu, et porté pendant une vingtaine d’années l’équipe a décidé de passer le relais.
D’abord au CERAS de Grenoble qui a adopté cet outil thérapeutique pour continuer à le faire connaître à travers des formations spécifiques et à le diffuser partout en Europe.

Et c’est aujourd’hui à l’équipe du CERAS Nouvelle Aquitaine de reprendre le flambeau pour continuer à faire vivre et prospérer cette trouvaille.

Bernard Marche

Il était psychologue, il était troubadour.

Dès la naissance du jeu de l’oie (Loi) systémique, Bernard Marche s’est penché sur son berceau.
Il y a mis sa touche poétique, son enthousiasme, un brin d’humour et un supplément d’âme.

Comme trésorier de l’association, pendant de nombreuses années il a animé joyeusement, avec chaleur et jovialité nos rencontres annuelles. Elles étaient devenues un rituel incontournable et aussi un vrai plaisir gourmand.

Avec notre reconnaissance, avec toute notre gratitude,
Salut l’artiste, adieu Bernard.

Yveline Rey

La bibliographie du jeu de l’oie systémique


Retour à la page menu du jeu de l’oie systémique