Le jeu de l'oie dans tous ses états - Fabert 2014
Le dernier ouvrage sur le Jeu de l’Oie Systémique, publié en 2014

CAILLÉ P., REY. Y., (2004, réédition 2014) « Les objets flottants. Méthodes d’entretiens systémiques », Paris, Fabert.
Lire l’article sur cet ouvrage proposé par l’IDRES (www.systemique.eu)

COLPIN M-T., PICART J., (2018) Chapitre 6, « Thérapie systémique de couple avec des « objets flottants » » in « La thérapie de couple, 11 études de cas« , sous la direction de L. SOUCHE et A. SAGNE, Editions In Press, Paris.

COLPIN M-T., ROSSET G., (2021) Chapitre 7, « Les « Objets Flottants » dans la thérapie de famille systémique » in « Familles en thérapies 11 études de cas » sous la direction de L. SOUCHE et Marjorie POUSSIN, Editions In Press, Paris.

GAILLARD. J-P., REY Y. (2001) « Deuil et Thérapie familiale : quels objets flottants ? » in Thérapie Familiale, 3 (vol.22) pages 251 à 268

PARIS-ZAPATA C., REY Y., ZAPATA E., (2020) « Le blason en gérontologie : support à l’expression de compétences et de ressources » in Le Journal des psychologues , 2020/6 n° 378 | pages 20 à 25. Lire l’article de ce site…

REY Y., (2020) « Les objets flottants en thérapie de couple » in Santé Mentale, n° 247, avril 2020.

REY Y., (2018) « Floating objects » in Encyclopedia of Couple and Family Therapy, Springer Nature, Suisse.

REY Y., (2018) « Invitation à la créativité » in Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratique des Réseaux, 2018/1 (n° 60), Bruxelles De Boeck Université . Télécharger l’article mis à disposition par l’auteur.

REY Y., (1994) « Outil interactif, méthodologie et/ou modélisation : Le jeu de l’oie systémique», in Résonances. n°6, p.52-56

REY Y., (2000) « Penser l’émotion en thérapie systémique : le blason familial », in Thérapie Familiale, 2, p.141-154, Genève.

REY Y., (2003) « Penser l’émotion en thérapie systémique.  Du fracas de l’évènement à l’émotion reconstruite », Thérapie Familiale, 1, p. 39-52, Genève.

REY Y., HALIN ; L., (2008) « Prendre place », Paris, Fabert.

REY Y., (2010) « Deuil et résilience familiale » in Famille et résilience (Dir. M. DELAGE et B. CYRULNIK), Odile Jacob, Paris.

REY Y. (2012) « Thérapie de couple et objets flottants«  in Cahiers Critiques et Pratiques de Réseaux, De Boeck université, Bruxelles.

REY Y., COLPIN M.Th., (2014) « Le jeu de l’oie dans tous ses états », Paris, Fabert.

SCHWAB T., (2003) « Introduction au jeu de l’oie/loi systémique comme exemple de prise en charge groupale de personnes alcoolo-dépendantes » in Psychologues et Psychologies n° 168 – Diaporama (2010) sur ce thème.

SPROCQ-DEMARCQ N., REY Y., (2008) « Les objets flottants en formation systémique : contribution au développement personnel et professionnel du futur thérapeute », Cahiers critiques de thérapie familiale et pratiques de réseau 2008/2 (n° 41), « Le thérapeute en formation ».


Au-delà de nos frontières…

In viaggio con l'Oca, Francesco Bruni

« En voyage avec l’Oie
Approche relationnelle, méthodes analogiques et thérapie narrative »

La présentation de l’ouvrage, à paraître le 1er juillet 2022 (traduction : Joël Picart) :

Le Jeu de l’Oie en psychothérapie est une méthode analogique créative qui nous aide à vivre les relations interpersonnelles d’une manière nouvelle et à expérimenter des solutions, non pas dans une optique de réparation, sur le plan individuel et collectif, mais dans le sens de promouvoir des processus d’auto-guérison originaux et conformes à nos exigences. Avec le Jeu de l’Oie, nous nous centrons sur l’appartenance à une histoire commune, comme celle de la famille, dans laquelle chacun a la possibilité de se différencier et de se définir par rapport aux autres.

Le livre aborde le thème des jeux relationnels à travers une méthode qui s’inspire du jeu de l’oie traditionnel. Cette méthode, proposée par Caillé et Rey, enrichie au cours d’une longue pratique clinique, permet au demandeur d’aide et au thérapeute de découvrir de nouveaux aspects de soi et des autres, leur faisant comprendre la complexité relationnelle. Elle permet de donner du sens aux situations liées à la souffrance sans envahir la relation thérapeutique mais en apportant de nouvelles lectures sur les événements interpersonnels et en partageant une histoire commune afin de faire émerger de nouvelles significations. L’exploration de l’histoire relationnelle avec le Jeu de l’Oie incite la famille et le thérapeute à introduire des récits qui enrichissent les relations interpersonnelles de manière inédite vers des processus originaux d’auto-guérison. Processus qui passent par l’approfondissement des événements significatifs de l’histoire de la famille, espace-temps interpersonnel permettant d’intégrer le sentiment d’appartenance à une communauté d’affects, accompagné d’un processus d’individuation – devenir ce que l’on est capable de devenir – créant ainsi une expérience thérapeutique et existentielle importante. Le lecteur pénètre au cœur d’une méthode clinique créative (adaptée aux thérapies avec la famille, le couple, au travail individuel et de groupe) dont les prémisses théoriques, les indications méthodologiques et opérationnelles sont décrites, enrichies de divers cas cliniques afin d’en faciliter la compréhension, permettre de mieux en comprendre les caractéristiques et s’orienter dans ses potentialités.


Retour à la page menu du jeu de l’oie systémique