Un groupe de travail de systémiciens européens

Ces 20 et 21 janvier, 5 systémiciens de 4 pays européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France) sont réunis au Luxembourg. Sabine LAGARDÈRE y représente le CERAS Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de diffuser la connaissance des objets flottants, et autres « metaphoric play process » (que l’on pourrait traduire par démarche de jeu métaphorique) dans les pays où l’anglais est souvent la langue d’étude ou de travail.

En effet, l’ouvrage de référence sur les « objets flottants » de Philippe CAILLÉ et Yveline REY, sorti en 1994, n’est toujours pas traduit en anglais. Le constat du groupe : si dans plusieurs pays (de l’Allemagne à la Grèce, en passant par les Balkans) des outils médiateurs sont utilisés par les thérapeutes, ceux-ci n’ont toujours pas accès à la théorie qui sous-tend ces pratiques cliniques.

Dans le cadre de cette réunion, Sabine a présenté un diaporama sur les objets flottants, en général, et le panier à problèmes de la famille, en particulier. Elle met à disposition des adhérents, dans leur espace réservé, un texte en français sur l’histoire des objets flottants : « Les objets flottants, d’hier à aujourd’hui ». Deux autres documents, en anglais, sont accessibles aux adhérents : « Floating Objects » et « The Family Problems Basket ».

L’enjeu du groupe international correspond bien aux objectifs du CERAS. C’est pourquoi notre association participe à ce projet, en espérant que bientôt des ateliers en langue anglaise à destination des thérapeutes et travailleurs sociaux pourront être organisés par ce groupe moteur.
A suivre !

De gauche à droite : Romano Scandariato (Belgique), Michel Maestre (France),
Sabine Lagardère (France), Stefanos Gkaitatzis (Allemagne) et Marie-Jeanne Schon (Luxembourg)

Vous pouvez également aimer :