Guy Ausloos

Aux croisements de nos routes par Yveline REY…

Londres

Nos routes se sont probablement croisées pour la première fois à Londres. Guy y présentait un atelier lors d’un séminaire organisé par un institut renommé de thérapie familiale. J’ai été, tout de suite, sensible à sa simplicité, à la rigueur et la clarté de son exposé. En écoutant Guy on se sentait tout de suite plus savant.

Delphes

Puis nos pas de jeunes praticiens ont permis que nous nous retrouvions à Athènes et dans le superbe site de DELPHES vers les années 1984-85. Tous les participants à ce congrès étaient subjugués et inspirés par ce lieu autant mythique que mystique ainsi que par les grandes figures des pionniers de la thérapie familiale présentes. Ces photo, prises par Philippe CAILLÉ, nous représentent en train d’échanger, du moins je l’imagine, sur l’intérêt du contre-paradoxe scindé, expérimenté alors au sein de nos équipes respectives à la suite de la parution de l’ouvrage de Mara SELVINI PALAZOLLI et col. (Paradoxe et contre-paradoxe, ESF, Paris 1978).

Paris

Guy Ausloos, Congrès de Paris, 1990.

C’est donc tout naturellement que l’idée nous est venue d’inviter Guy, au congrès de PARIS de 1990. Cette rencontre internationale a signé la fondation de l’EFTA (European Family Therapy Association) et a donné lieu à l’ouvrage « Systèmes éthique et perspectives en thérapie Familiale » (ESF, Paris, 1991). Je garde de Guy, le souvenir d’un professionnel exigeant, engagé, rigoureux dans son approche et toujours bienveillant. Il traçait son chemin avec constance, originalité, profondeur et sérieux. Son ouvrage sur les compétences familiales constitue une clé de voute de la thérapie familiale. Guy, par ses travaux, continuera à faire vibrer l’esprit de l’intervention systémique.

Guy Ausloos, Congrès de Paris, 2010
Maurizio Andolfi, Catherine Ducommun-Nagy, Philippe Caillé, Bernard Prieur, Carlos Sluzki, Guy Ausloos.

Vingt ans après…Le 7ème Congrès d’EFTA se tient à Paris, coorganisé par plusieurs centres de formation français, dont le CERAS. Nous prenons la mesure du développement planétaire de la pensée systémique et de la diversité des pratiques.

Grenoble

Guy Ausloos, Yveline REY, Grenoble, 2007

Entretemps, lors de ses retours en Europe, Guy n’a pas manqué de passer par Grenoble avec, dans ses bagages, toujours de quoi enrichir nos échanges.

Les collègues du CERAS (de Grenoble et de Nouvelle Aquitaine) se joignent à moi pour lui rendre un hommage chaleureux et reconnaissant.


Aperçus sur l’héritage intellectuel laissé par Guy AUSLOOS

Notre choix, forcément subjectif, s’est porté sur 2 textes. Le premier parce qu’il concentre ces fondamentaux de la pensée et des pratiques cliniques de Guy AUSLOOS qui ont le plus profondément marqué les apprentis systémiciens que nous avons été et ceux que nous avons rencontrés ensuite.
Le second est le texte de sa dernière conférence donnée à Grenoble à l’occasion d’une Journée d’étude. C’était en 2007 et la pertinence du propos reste entière aujourd’hui.

Vous pouvez également aimer :