De la Californie à L’Europe…

Paul Watzlawick

Fin des années 70 : revenant d’un séjour à Palo Alto, Yveline REY partage avec des collègues ses nouvelles connaissances acquises auprès de Paul WATZLAWICK. De petits groupes de cliniciens : psychiatres, psychologues d’institutions de soins et enseignants-chercheurs des Universités de Chambéry et de Grenoble se constituent. En 1980 ils fondent une association, le CERAS, Centre d’Étude et de Recherche sur l’Approche Systémique. Leur projet est de diffuser la théorie systémique appliquée aux systèmes humains. Ils se proposent donc de développer :

  • La formation des praticiens
  • Les diverses applications dans le champ de la thérapie et de l’intervention dans les organisations.
  • La recherche théorique et clinique
  • Les liens de coopération avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux

Dans ces années-là, en France et dans beaucoup de pays européens les systémiciens commencent à se structurer et à communiquer entre eux, ce qui aboutit notamment à la création de l’EFTA (1990).

European Family Therapy Association

C’est ainsi que l’équipe grenobloise approche le psychiatre Philippe CAILLÉ, français exerçant à Oslo. Leurs recherches s’orientent sur de nouvelles méthodes de médiation dans la relation thérapeutique, finalement désignés « objets flottants ». Le « Jeu de l’Oie Systémique », est l’un d’eux, devenu depuis une sorte d’objet emblématique du CERAS.

En savoir plus sur le Jeu de l’Oie Systémique